Elections européennes du 9 juin 2024 – Vote par correspondance

 

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans 6 membres du Parlement européen (PE).

 

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (luxembourgeoise ou d'un État membre de l'UE). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

 

Toute personne inscrite sur les listes électorales doit voter.

Pour être électeur aux élections européennes, il faut :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou ressortissant d'un autre État membre de l'UE ;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Luxembourg ou dans l'État membre d'origine ;
  • pour les Luxembourgeois, être domicilié au Luxembourg. Les Luxembourgeois domiciliés à l'étranger sont admis à voter aux élections européennes par la voie du vote par correspondance ;
  • pour les ressortissants d'un autre État membre de l'UE, être domicilié au Luxembourg et y avoir résidé au moment de la demande d'inscription sur la liste électorale.

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/inscription-listes-electorales-europeennes.html

 

Un système de vote par correspondance a été mis en place pour tous les électeurs afin de prévenir toute abstention.

 

Comme le prévoit la législation, la demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où l’électeur doit voter :

  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin (c’est-à-dire le 15 mai), si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg ;
  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin (c’est-à-dire le 30 avril), si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger.

Si la demande de vote par correspondance est acceptée, la commune envoie, en recommandé, à l’électeur sa lettre de convocation. La lettre de convocation est envoyée au plus tard :

  • 15 jours avant le scrutin, si l’électeur réside au Luxembourg ;
  • 30 jours avant le scrutin, si l’électeur réside à l’étranger.

Une fois reçu le bulletin de vote, l’électeur doit s’assurer que l’enveloppe qui contient le suffrage arrive au plus tard le jour du scrutin (c’est-à-dire le 9 juin) avant 14h00 au bureau de vote compétent.

Toute information pratique concernant la procédure à suivre se trouve sur le site guichet.lu:

 

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html