Recherche avancée

Brasília > Services consulaires > Passeport >

Passeport

Nous informons que les demandes de passeports et cartes d'identité luxembourgeois sont en cours de traitement par ordre de réception. Des rendez-vous réguliers pour les passeports et les cartes d'identité seront accordés selon la date de réception des documents. Il est également possible de demander un passeport et une carte d'identité de manière urgente comme mentionné sur le site de l'ambassade.

   

Veuillez reconfirmer votre rendez-vous avant de vous déplacer au guichet de l’ambassade à Brasilia.

Tous les documents requis sont à envoyer à l’ambassade par e-mail brasilia.consulat@mae.etat.lu  ou par courrier avant la prise de rendez-vous.

 

Nouveaux passeports

Les Luxembourgeois résidant au Brésil peuvent demander un nouveau passeport:

- Se rendre à l'Ambassade du Luxembourg à Brasilia (sur rendez-vous uniquement; voir informations ci-dessous),

- Se rendre au Service des passeports du Luxembourg (Bureau des passeports, Visas et Légalisations, 6, rue de l'Ancien Athénée, L - 1144 Luxembourg, Tél: +352 2478 83 00, e-mail: service.passeports@mae.etat.lu; voir les informations publiées sur http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/citoyennete/papiers-identite/titre-voyage/passeport-biometrique/index.html ).

Vous devez vous présenter en personne pour demander un nouveau passeport. Les mineurs doivent être accompagnés de la ou des personnes exerçant l'autorité parentale ou la tutelle sur eux.

 

a) Procédure normale (non urgente) pour demander un nouveau passeport à l'ambassade du Luxembourg à Brasilia

Documentation requise pour un adulte; passeport valable 5 ans

Documentation requise pour un enfant âgé de 4 ans ou plus; passeport valable 5 ans

Documentation requise pour un enfant de moins de 4 ans; passeport valable 2 ans

 

Tous les nouveaux passeports sont délivrés par le Service des passeports à Luxembourg. Lors de la demande de passeport à l'ambassade, le demandeur doit choisir de retirer le nouveau passeport directement au bureau des passeports à Luxembourg ou à l'ambassade de Brasilia. Sur demande, les nouveaux passeports peuvent également être récupérés dans l'un des consulats honoraires du Luxembourg au Brésil.

Si le demandeur souhaite retirer le nouveau passeport auprès du Service des passeports du Luxembourg, le délai de livraison des passeports demandé dans le cadre de la procédure normale est de 10 jours ouvrables à compter du lendemain de la présentation de la demande, pour autant que le demandeur ait présenté les documents nécessaires et effectué le paiement correspondant. Si vous souhaitez retirer votre nouveau passeport à l'ambassade de Brasilia ou dans l'un des consulats honoraires du Luxembourg au Brésil, vous devez ajouter environ 4 ou 5 semaines à ces 10 jours pour l'envoi du nouveau passeport luxembourgeois au Brésil. Un éventuel retard dans la remise du passeport ne donne pas droit au demandeur à une indemnisation pour tout dommage subi du fait de ce retard, ni à la restitution du paiement effectué par le passeport.

Le nouveau passeport doit être retiré en personne par le titulaire ou par une personne désignée dûment autorisée à le faire lors de la demande de passeport, après avoir soumis le formulaire de demande de passeport respectif et l'ancien passeport.

 

b) Procédure urgente pour demander un nouveau passeport à l'ambassade du Luxembourg à Brasilia

En cas de choix de la procédure d'urgence pour demander un passeport, le Service de Passeports de Luxembourg dispose d'un court délai pour délivrer un nouveau passeport, qui est réduit à 3 jours ouvrables à compter du lendemain de la présentation de la demande, à condition que le demandeur ait soumis tous les documents nécessaires et effectué le paiement correspondant. Un retard dans la présentation du passeport ne vous donne pas droit à une indemnisation pour toute perte ou dommage que le demandeur pourrait avoir subi en raison du retard, ni ne vous donne droit à un remboursement du paiement effectué pour demander le passeport.

Les passeports demandés dans le cadre de la procédure d'urgence doivent être retirés auprès du Service des passeports du Luxembourg. Le nouveau passeport doit être retiré en personne par le titulaire ou par une personne désignée dûment autorisée à le faire lors de la demande de passeport, en soumettant le formulaire de demande de passeport respectif et l'ancien passeport.

La délivrance d'un nouveau passeport dans le cadre de la procédure d'urgence est soumise au paiement d'une surtaxe équivalente à 200% du prix normal d'un passeport. Par conséquent, le montant total à payer est de 150 Euros pour un passeport d'un adulte ou d'un enfant à partir de 4 ans (passeport valable 5 ans dans les deux cas) et 90,- Euros pour un passeport d'un enfant de moins de 4 ans (passeport valable 2 ans). En plus de la différence de redevance à payer, les documents à présenter pour demander un nouveau passeport dans le cadre de la procédure d'urgence sont les mêmes que pour demander un nouveau passeport dans le cadre de la procédure normale (voir exigences mentionnées au point a) Procédure commune (non urgente pour demander un nouveau passeport à l'Ambassade du Luxembourg à Brasilia).