- Services consulaires
-
Coopération bilatérale
- Visite du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg - Rio de Janeiro et Brasilia, 21 et 22 mars 2016
- Jean Asselborn à Brasilia pour l’inauguration officielle de l’ambassade de Luxembourg au Brésil
- Convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République fédérative du Brésil, signée à Luxembourg, le 22 juin 2012
- Étienne Schneider en visite de travail au Brésil: le secteur spatial au cœur des discussions
- Accord entre le Brésil et le Luxembourg concernant l'échange et la protection réciproque d'informations classifiés
- Signature de l'accord relatif aux services aériens entre la République fédérative du Brésil et le Grand-Duché de Luxembourg
- Liens Brésil - Luxembourg
- Informations sur le Luxembourg
- Le gouvernement luxembourgeois
- Affaires économiques et commerciales au Luxembourg
- Ambassade au Chili
Brasília > Le gouvernement luxembourgeois >
Le gouvernement luxembourgeois
Système politique
L’Etat luxembourgeois est une démocratie représentative, sous la forme d’une monarchie constitutionnelle, dont la Couronne est héréditaire dans la famille de Nassau.
Le Grand-Duché de Luxembourg est un Etat souverain et indépendant depuis le traité de Londres du 19 avril 1839. Cette démocratie parlementaire possède néanmoins une particularité: elle est actuellement l’unique Grand-Duché du monde.
L’organisation de l’Etat luxembourgeois part du principe que les fonctions des différents pouvoirs doivent être réparties entre des organes différents. Tout comme dans de nombreuses autres démocraties parlementaires, la séparation des pouvoirs est souple au Luxembourg. En effet, il existe de nombreuses relations entre les pouvoirs exécutif et législatif mais le pouvoir judiciaire reste totalement indépendant.
Le pouvoir législatif repose sur l’action conjointe de la Chambre des députés , du gouvernement et du Conseil d’Etat .
Le Grand-Duc forme avec le gouvernement et ses membres responsables l’organe constitutif du pouvoir exécutif.
Les cours et tribunaux sont chargés par la Constitution d’exercer le pouvoir judiciaire. Ils sont indépendants dans l’exercice de leurs fonctions.
Le régime de la monarchie constitutionnelle sied parfaitement à un pays où le consensus social et le dialogue sont les maîtres-mots.
Cette stabilité est d’ailleurs illustrée par le fait que les changements de gouvernement se font sans heurts et chambardements alors qu’en général, deux des trois principaux partis politiques (Parti chrétien-social, Parti ouvrier socialiste et Parti démocratique), dans le passé, ont pris part à des coalitions gouvernementales à la suite d’élections législatives ayant lieu tous les cinq ans.
Source :