- Services consulaires
-
Coopération bilatérale
- Visite du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg - Rio de Janeiro et Brasilia, 21 et 22 mars 2016
- Jean Asselborn à Brasilia pour l’inauguration officielle de l’ambassade de Luxembourg au Brésil
- Convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République fédérative du Brésil, signée à Luxembourg, le 22 juin 2012
- Étienne Schneider en visite de travail au Brésil: le secteur spatial au cœur des discussions
- Accord entre le Brésil et le Luxembourg concernant l'échange et la protection réciproque d'informations classifiés
- Signature de l'accord relatif aux services aériens entre la République fédérative du Brésil et le Grand-Duché de Luxembourg
- Liens Brésil - Luxembourg
-
Informations sur le Luxembourg
- Étudier au Luxembourg
- Tourisme au Luxembourg
- Culture au Luxembourg
- Histoire
- Fêtes et traditions
- Langues
- Le Luxembourg dans le monde
- Vivre et travailler au Luxembourg
- Statistiques
- Monarchie
- Le gouvernement luxembourgeois
- Affaires économiques et commerciales au Luxembourg
- Ambassade au Chili
Brasília > Informations sur le Luxembourg > Vivre et travailler au Luxembourg >
Vivre et travailler au Luxembourg
Vivre
La société luxembourgeoise se distingue avant tout par son caractère multiculturel. La population du Grand-Duché est composée de près de 47% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes.
Cette situation se reflète sur le marché de travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.
Le système scolaire du Luxembourg est parfaitement plurilingue, d’ailleurs à l’instar d’autres domaines de la vie quotidienne. L’offre de l’école publique est complétée par une panoplie d’écoles privées et internationales.
Ce qu’il faut également savoir: le coût de vie, au Luxembourg, est plutôt élevé, quand on le compare avec la moyenne de l’Union européenne. Logement, alimentation, habillement – les frais ne sont pas à négliger.
Or, si des milliers de nouveaux arrivants s’installent tous les ans au Luxembourg, c’est surtout grâce à la qualité de vie particulièrement élevée qui règne au pays.
Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.
Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.
Source : https://luxembourg.public.lu/fr.html
Travailler
Le marché de l’emploi du Grand-Duché de Luxembourg est atypique en raison du caractère international et multilingue de sa main-d’œuvre. En effet, autour de 70% de la main-d’œuvre du pays est composée de travailleurs immigrés ou frontaliers français, belges et allemands.
Ceux-ci sont attirés par de séduisantes opportunités de carrière:
- Un environnement de travail international et multilingue;
- Des conditions de salaire avantageuses;
- De courts trajets entre le domicile et le lieu de travail;
- Un système de sécurité sociale universelle;
- Un niveau de vie élevé;
- Une qualité de vie exceptionnelle.
L’accès au marché de travail luxembourgeois est libre pour les ressortissants de l’Espace économique européen (EEE). Les ressortissants de pays tiers ont besoin d’une autorisation de séjour, puis d'un titre de séjour.
Au Luxembourg, la durée de travail des salariés est fixée à 8 heures par jour ou 40 heures par semaine. Chaque salarié a légalement droit à un congé légal annuel payé de 25 jours ouvrables. S’y ajoutent 10 jours fériés légaux.
Le Grand-Duché applique un salaire social minimum à tous les salariés occupés par un employeur dans le cadre d’un contrat de travail. Le taux diffère en fonction de l’âge et la qualification du bénéficiaire.
Source : https://luxembourg.public.lu/fr.html
Pour savoir plus :
http://luxembourg.public.lu/fr/index.html
https://guichet.public.lu/fr.html