Recherche avancée

Brasília > Coopération bilatérale > Signature de l'accord relatif aux services aériens entre... >

Signature de l'accord relatif aux services aériens entre la République fédérative du Brésil et le Grand-Duché de Luxembourg

   

Le ministre des Affaires étrangères, Aloysio Nunes Ferreira, et l'ambassadeur du Luxembourg au Brésil, Carlo Krieger, ont signé l'accord relatif aux services aériens entre la République fédérative du Brésil et le Grand-Duché de Luxembourg le 22 novembre à Brasilia, négocié par l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) en coordination avec le ministère des Transports, des Ports et de l'Aviation civile et le ministère des Affaires étrangères.
 
Le texte de l'accord, qui sera soumis au Congrès national, établit des normes pour les relations bilatérales de commerce aérien, qui incluent plusieurs désignations de compagnies aériennes pour exploiter des services aériens, l'absence de restrictions à l'expansion de l'offre, la liberté de formation des prix, code partagé avec des sociétés brésiliennes, luxembourgeoises et de pays tiers et coopération entre les autorités nationales de l'aviation civile.
 
Bien qu'il n'y ait pas de vols passagers réguliers entre le Brésil et le Luxembourg, il existe des services aériens réguliers entre les deux pays, avec des liaisons vers les villes de Campinas, Curitiba, Manaus, Petrolina et Rio de Janeiro. L'existence d'un cadre réglementaire stable est essentielle pour planifier l'expansion des services aériens et des services passagers, facteur important pour le développement du commerce extérieur brésilien.
 
En 2018, le Brésil a repris les négociations en vue de la conclusion d'accords sur des services aériens nouveaux ou actualisés avec plusieurs pays membres de l'Union européenne. L'instrument signé aujourd'hui avec le Luxembourg est le premier résultat de ce processus de négociation, qui se poursuit par rapport aux autres pays européens.

 

Source: Ministère des affaires étrangères

 

Note 390

22 novembre 2018