Recherche avancée

Brasília > Affaires économiques et commerciales au Luxembourg > ICT >

ICT

En fin d’année 2016, la Commission européenne a publié une étude sur la transformation numérique. Le document classe le Luxembourg aux 6e et 4e places pour son infrastructure numérique, le niveau d’investissement et pour l’accès au financement et à l’e-leadership dans ce domaine en Europe.

L’expertise en matière d’ICT est essentielle pour le pays, car elle soutient le développement durable de nombreux autres secteurs importants. En tant que centre de Big data, le Luxembourg est une localisation de choix pour le développement et l’internationalisation des entreprises spécialisées en ICT, ainsi que pour l’innovation. Soutenu par des infrastructures et des projets de recherche publique efficaces, ce marché offre de nombreuses opportunités aux start-ups, aux PME et aux grandes entreprises.

Cette expertise soutient ainsi le développement durable d’autres secteurs importants au Luxembourg, tels que la finance, les médias, les technologies propres, la logistique, l’automobile et le spatial.

Le secteur financier dépend fortement de l’ICT: le Luxembourg est placé parmi les pays disposant de la meilleure infrastructure ICT (centre de données, connectivité et trafic internet) et offrant une expertise spécialisée pour assurer la sécurité des données. Cela vaut aussi pour l’industrie biotechnologique qui dépend également de la confidentialité des données médicales.

Le positionnement du pays comme étant un des meilleurs dans le secteur ICT, la présence dans le pays de nombreux acteurs mondiaux côtoyant bon nombre de start-ups, ainsi que la création de milliers d’emplois, conduisent à une seule et même conclusion : l’ICT est le nouveau vecteur du développement économique du Luxembourg.

   

Liens utiles:

ICT Luxembourg

https://digital-luxembourg.public.lu/

https://www.luxinnovation.lu/cluster/luxembourg-ict-cluster/