Recherche avancée

Brasília > Actualités > Nouvelles publications du « Zenter fir d’Lëtzebuerger Spr... >

Nouvelles publications du « Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch » et nouvelles fonctionnalités du « Lëtzebuerger Online Dictionnaire »

Publié le samedi 23 janvier 2021

   

Le 8 décembre 2020 le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le « Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch » (Centre pour la langue luxembourgeoise) ont exposé les récents travaux du Centre pour conserver et promouvoir les richesses de la langue luxembourgeoise.

Le ZLS est un des principaux acteurs qui œuvrent à faire vivre la langue luxembourgeoise et à la rendre accessible à un grand public, national et international.

En 2020 environ 9 millions de mots ont été recherchés sur le www.lod.lu , qui comptabilise en moyenne 2.500 visiteurs par jour. Au niveau des publications du ZLS, l’orthographie actualisée, publiée il y a tout juste un an, a déjà été distribuée plus de 14.000 fois.

Cette année viennent s’y ajouter un manuel de verbes, des éditions française et anglaise du manuel d’orthographe de Josy Braun, une grammaire retravaillée et, surtout, le lancement d’une série consacrée aux mots anciens et aux expressions typiquement luxembourgeoises, sous le titre « Lëtzebuerger Wuertschatz ».

Pour le premier tome, « Aläert, jauwen, Zockerboun », le ZLS a choisi 123 adjectifs, adverbes, interjections, substantifs et verbes. Au total, 12 tomes sont prévus. Ils aborderont les fruits, les légumes, les animaux, les insectes, etc. jusqu’aux (gentilles) insultes. Le tome 2 sera consacré aux proverbes et aux figures de style.

Retour